FNO' Form : Formation Nationale des Orthophonistes

Évaluation des pratiques professionnelles

Le thème choisi cette année pour l'Evaluation des Pratiques professionnelles est : Le Bilan.

Le bilan concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique. Cette action ne s'intéresse pas au bilan dans le cadre d'une pathologie spécifique mais à l'acte de bilan en général, c'est la raison pour laquelle l'ensemble des orientations orthophoniques ont été retenues, les participants étant susceptible de travailler sur des dossiers touchant n'importe quel domaine du champ de la pratique orthophonique.

L'action aura pour objectif d'amener les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser les situations cliniques rencontrées dans leur pratique quotidienne du bilan orthophonique.
La méthodologie adoptée reprend celle élaborée par la Fédération Nationale des Orthophonistes, et accompagnée par la Haute Autorité de Santé  lors d'un protocole expérimental mené entre 2010 à 2011.

Les participants seront amenés à s'approprier l'outil d'évaluation des pratiques professionnelles proposé. Les apports théoriques se feront au moyen d'exposés (présentation powerpoint). Des outils d'analyse permettront la présentation des résultats. L'organisation de l'action en 3 temps à quelques mois d'intervalle permet l'évolution du groupe au long de l'action. Les participants baseront leur réflexion et leur analyse de pratique sur leurs résultats aux questionnaires qu'ils rempliront portant sur l'ensemble des différentes étapes et problématique se posant au moment du bilan orthophonique ; ils seront amenés à adopter une posture réflexive leur permettant de réfléchir à leur pratique de manière critique et constructive tout en se référant et en créant des liens avec les textes régissant la profession en matière de bilan (code de la santé publique, convention, nomenclature).

Chaque participant travaillera d'une part sur ses propres dossiers (sélection randomisée et anonymisée au regard du groupe) et réfléchira autour des résultats de l'ensemble du groupe. L'objectif du groupe sera, à partir de l'analyse des résultats pour chaque item, de déterminer et d'élaborer en concertation les moyens à mettre en œuvre entre les différentes étapes de l'action, puis de les mettre en œuvre dans leur activité clinique, et d'en faire ensuite un retour, dans le but d'obtenir une évolution collective des résultats aux différents items proposés.

Chaque participant pourra se forger ainsi une habitude d'autoanalyse permanente de sa pratique. moyens pédagogiques : évaluation personnelle de sa pratique en regard de celle proposée de manière consensuelle; prise de conscience des éléments indispensables à mettre en œuvre; évaluation à distance des effets de la prise de conscience sur sa propre pratique des adaptations apportées.

Listes des formations