Réinitialiser les filtres


Format mixte

Approche orthophonique de la prise en soins des troubles de l'oralité chez les enfants et les adultes présentant une déficience intellectuelle (liée à différents syndromes (Maladies rares / syndromes génétiques...)


Formateur(s) : Christophe RIVES


Cette approche mettra en liens (théorique et clinique) les dysfonctionnements cognitifs, langagiers et oro-myo-faciaux et proposera une démarche de repérage et d'analyse qui pourra servir de point d'appui pour le bilan orthophonique ou la mise en oeuvre de la rééducation. Les exposés s'appuieront sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (PNDS notamment) et seront illustrés par des vidéos,...

  • 04 mai 2024
    13 juin 2024
  • Orthophoniste
  • Mixte
  • DPC , FIF-PL


Format mixte

Évaluation des Pratiques Professionnelles : la Relation au Patient. Groupe d’analyse de pratique


Formateur(s) : Mireille KERLAN


L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est une obligation que vous devez effectuer tous les trois ans. Nous vous proposons de faire cette EPP pour répondre à des besoins actuels de difficultés diverses avec les patients, sous forme de groupe d’analyse de pratiques (GAP) : c’est un groupe d’orthophonistes qui se retrouvent sur un cycle de 4 séances de 4h pour...

  • 14 mai 2024
    28 mai 2024
    27 juin 2024
    29 août 2024
  • Orthophoniste
  • Mixte
  • DPC


Format présentiel

Dysphagies neurogériatriques : évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes


Formateur(s) : Virginie RUGLIO


Cette formation permettra aux orthophonistes d'intervenir auprès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition, auprès de leur entourage et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. L’orthophoniste joue un rôle clé auprès des patients âgés souffrant de troubles de la déglutition, quel que soit leur lieu de vie. L’intervention orthophonique consiste à effectuer une évaluation de la déglutition pour avancer...

  • 15 mai 2024
    16 mai 2024
    17 mai 2024
    18 mai 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format mixte
  • 23 mai 2024
    04 juillet 2024
    12 décembre 2024
  • Orthophoniste
  • Mixte
  • DPC


Format présentiel

Formation de formateurs A partir des apports des Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte (RBP)


Formateur(s) : GILLES LELOUP, Valérie LARTOT-PIERQUIN


Cette formation de formateurs est proposée aux orthophonistes qui souhaitent s’impliquer dans la diffusion des recommandations de bonne pratique de soin des troubles du langage écrit. Cette formation se déroule sur deux sessions de deux jours. La première session consiste en la présentation des données probantes de la littérature concernant les troubles de la lecture, leurs diagnostics et leurs remédiations....

  • 24 mai 2024
    25 mai 2024
    01 juillet 2024
    02 juillet 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • FIF-PL


Format e-learning

La gestion comptable du cabinet de l’orthophoniste libéral-e Bien démarrer en comptabilité


Formateur(s) : Jean-Michel GASTON-CONDUTE


Aujourd'hui, la comptabilité et les déclarations fiscales peuvent être confiées à un comptable, être en grande partie assurées par le logiciel de télétransmission et de gestion de cabinet, voire même réalisées en ligne par un robot à partir des relevés bancaires. Mais dans tous les cas, ces solutions ne permettent pas d'avoir une visibilité sur l'exercice en cours ou à...

  • 28 mai 2024
  • Orthophoniste
  • E-learning


Format e-learning

La gestion comptable du cabinet de l’orthophoniste libéral-e Anticiper et équilibrer son activité


Formateur(s) : Jean-Michel GASTON-CONDUTE


Aujourd'hui, la comptabilité et les déclarations fiscales peuvent être confiées à un comptable, être en grande partie assurées par le logiciel de télétransmission et de gestion de cabinet, voire même réalisées en ligne par un robot à partir des relevés bancaires. Mais dans tous les cas, ces solutions ne permettent pas d'avoir une visibilité sur l'exercice en cours ou à...

  • 28 mai 2024
  • Orthophoniste
  • E-learning


Format présentiel

Les recommandations de bonne pratique du langage écrit : Connaître les interventions fondées sur les preuves. Comment amener le patient et sa famille à pratiquer des entraînements en dehors des séances d’orthophonie ?


Formateur(s) : GILLES LELOUP


Il s'agit de la deuxième partie de la formation "Les recommandations de bonne pratique du langage écrit" qui est sur 4 jours : vous pouvez suivre cette formation indépendamment de la première. Cette formation a pour objectif de décrire et de développer les différentes propositions diagnostiques et de remédiation des recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation...

  • 31 mai 2024
    01 juin 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format mixte

Améliorer la relation de soin avec le patient : formation au partenariat de soin (Modèle de Montréal)


Formateur(s) : Mireille KERLAN, Aurélie LARZILLERE, Marie-France LALANDE


La formation a été conçue et construite par deux orthophonistes et une patiente-partenaire qui est aussi aidante d’enfants dyslexiques. Elle vise à améliorer la relation de soin en orthophonie en s’appuyant sur les nouveaux modèles de soin dont le modèle de partenariat-patient (modèle de Montréal) qui montre son efficacité dans la pratique : en co-construisant le soin, en construisant l’autodétermination,...

  • 10 juin 2024
    11 juin 2024
    17 septembre 2024
  • Orthophoniste
  • Mixte
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Oser intervenir en orthophonie auprès de l’enfant sourd


Formateur(s) : Aude DE LAMAZE, Théodora PARIS DE BOLLARDIERE


Le bilan et la prise en soin de l’enfant sourd doivent être adaptés à tous types et degrés de surdité. Selon l’évolution de l’enfant et le choix du projet de vie déterminé par ses parents (selon les recommandations HAS), l’orthophoniste s’efforce d’accompagner le projet linguistique et de construire un projet thérapeutique en rapport. De l’appel des parents à l’arrêt de...

  • 14 juin 2024
    15 juin 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel
  • 17 juin 2024
    18 juin 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Les troubles des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité Comment organiser la prise en soin du nouveau-né vulnérable dans une démarche de partenariat parent-orthophoniste ?


Formateur(s) : Delphine VISSAC, Marie-Pierre BOCQUET AMANIEU


Cette formation innovante combine l'expertise clinique et académique d'une orthophoniste spécialisée en périnatalité avec les savoirs expérientiels d'un parent aidant formateur. Vous vous formerez concrètement aux outils et aux méthodes d'intervention orthophonique des troubles des fonctions oro-myo-faciales et des troubles de l'oralité, notamment l'évaluation, le diagnostic et la mise en place de projets de soins personnalisés. Le partenariat avec les...

  • 18 juin 2024
    19 juin 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (Saint Paul 97760)
  • DPC , FIF-PL


Format e-learning

La gestion comptable du cabinet de l’orthophoniste libéral-e Comprendre et établir les comptes annuels et la 2035


Formateur(s) : Jean-Michel GASTON-CONDUTE


Aujourd'hui, la comptabilité et les déclarations fiscales peuvent être confiées à un comptable, être en grande partie assurées par le logiciel de télétransmission et de gestion de cabinet, voire même réalisées en ligne par un robot à partir des relevés bancaires. Mais dans tous les cas, ces solutions ne permettent pas d'avoir une visibilité sur l'exercice en cours ou à...

  • 20 juin 2024
  • Orthophoniste
  • E-learning


Format présentiel

Cognition sociale & Communication : quels apports pour la pratique clinique orthophonique ?


Formateur(s) : Sonia MICHALON


La majorité des personnes souffrant de troubles neurocognitifs (TNC) (environ 6 pour 10 ; HAS, 2018) vont vivrent pendant plusieurs années à domicile. Les questions relatives aux soins de proximité et d’accompagnement des patients et des aidants sont centrales pour améliorer la qualité et la sécurité pour la prise en charge. Pourtant, l’accès au diagnostic reste insuffisant et/ou trop tardif....

  • 21 juin 2024
    22 juin 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Vieillissement cognitif & orthophonie : quelle évaluation ?


Formateur(s) : Sonia MICHALON


Quelle évaluation proposer à une personne qui se plaint de sa mémoire ? Comment déterminer si nous sommes en contexte de vieillissement normal ou pathologique ? Existe-t-il un trouble neurocognitif ? Est-il mineur ou majeur ? Impacte-t-il les interactions sociales et communicationnelles de la personne qui vient consulter ? Existe-t-il d'autres atteintes cognitives ? Vers quelles professionnelles orienter ? Je...

  • 24 juin 2024
    25 juin 2024
    26 juin 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format e-learning

Évaluer et rééduquer les fonctions oro-myo-faciales et l’oralité en orthophonie pré-requis – actualisation des pratiques


Formateur(s) : Frédéric MARTIN, Christophe RIVES


Après la présentation d’outils d’évaluation génériques et spécifiques, le bilan des fonctions OMF, de l’oralité et de la déglutition sera abordé. Il comporte une anamnèse détaillée, un examen clinique et une auto-évaluation des troubles fonctionnels et de la qualité de vie. A ce bilan générique peuvent être couplées des échelles spécifiques en fonction des pathologies comme une échelle d’évaluation de...

  • 28 juin 2024
  • Orthophoniste
  • E-learning
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Trouble du Traitement Auditif : rôle de l’orthophoniste


Formateur(s) : Isabelle ROUILLON, Aude DE LAMAZE


Le TTA (Trouble du Traitement Auditif) développemental, anciennement appelé Trouble de l’audition centrale est encore peu diagnostiqué en France. Pourtant, selon la littérature, il concernerait 0.2 à 5% de la population pédiatrique. Ces enfants déjà présents ou non dans nos cabinets doivent pouvoir être repérés, diagnostiqués et pris en charge. Nous nous attacherons à vous donner les clés du TTA,...

  • 28 juin 2024
  • Orthophoniste, Autre, Autre profession de santé
  • Présentiel   (classe virtuelle 000000)
  • DPC , FIF-PL


Format e-learning

La Douleur en Pratique Orthophonique


Formateur(s) : Blandine ROSSI-BOUCHET DIT LAYUYOUSE


Au cours de sa carrière, qu’il soit salarié ou qu’il exerce en libéral, quelle que soit la population reçue, chaque orthophoniste sera forcément confronté à la douleur de ses patients. Sans formation spécifique sur le phénomène algique, quel bilan effectuer pour poser les bonnes hypothèses diagnostiques, qui, seules, permettent d’élaborer un projet thérapeutique orthophonique adéquat et personnalisé ? Comment continuer...

  • 06 juillet 2024
  • Orthophoniste
  • E-learning
  • FIF-PL


Format e-learning

La gestion comptable du cabinet de l’orthophoniste libéral-e Anticiper et équilibrer son activité


Formateur(s) : Jean-Michel GASTON-CONDUTE


Aujourd'hui, la comptabilité et les déclarations fiscales peuvent être confiées à un comptable, être en grande partie assurées par le logiciel de télétransmission et de gestion de cabinet, voire même réalisées en ligne par un robot à partir des relevés bancaires. Mais dans tous les cas, ces solutions ne permettent pas d'avoir une visibilité sur l'exercice en cours ou à...

  • 09 juillet 2024
  • Orthophoniste
  • E-learning


Format mixte

Évaluation des Pratiques Professionnelles : la Relation au Patient. Groupe d’analyse de pratique


Formateur(s) : Mireille KERLAN


L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est une obligation que vous devez effectuer tous les trois ans. Nous vous proposons de faire cette EPP pour répondre à des besoins actuels de difficultés diverses avec les patients, sous forme de groupe d’analyse de pratiques (GAP) : c’est un groupe d’orthophonistes qui se retrouvent sur un cycle de 4 séances de 4h pour...

  • 30 août 2024
    17 septembre 2024
    15 octobre 2024
    05 novembre 2024
  • Orthophoniste
  • Mixte
  • DPC


Format e-learning

Groupe d'analyse des pratiques : Intervenir avec un enfant sourd


Formateur(s) : Aude DE LAMAZE, Théodora PARIS DE BOLLARDIERE


Vous avez suivi la formation « surdité pédiatrique » organisée par Fno’Form et animée par Théodora de Bollardière et Aude de Lamaze en présentiel ou en e-learning Afin d’échanger à propos des enfants que vous recevez, pour être soutenu·e dans votre prise en soin, nous vous proposons d’échanger pendant une année avec les formatrices afin qu’elles vous apportent un regard...

  • 09 septembre 2024
    10 octobre 2024
    28 novembre 2024
    16 décembre 2024
    13 janvier 2025
    13 février 2025
  • Orthophoniste
  • E-learning
  • DPC


Format e-learning

La gestion comptable du cabinet de l’orthophoniste libéral-e Bien démarrer en comptabilité


Formateur(s) : Jean-Michel GASTON-CONDUTE


Aujourd'hui, la comptabilité et les déclarations fiscales peuvent être confiées à un comptable, être en grande partie assurées par le logiciel de télétransmission et de gestion de cabinet, voire même réalisées en ligne par un robot à partir des relevés bancaires. Mais dans tous les cas, ces solutions ne permettent pas d'avoir une visibilité sur l'exercice en cours ou à...

  • 12 septembre 2024
  • Orthophoniste
  • E-learning


Format présentiel

Alzheimer et sensorialité: prise en soins orthophoniques des troubles de l’oralité alimentaire


Formateur(s) : Emilie LORRAIN


Pourquoi ce nouvel intérêt oralité / Alzheimer? Le rôle de l’orthophoniste: la démarche thérapeutique mais aussi de formateur des orthophonistes s’inscrit dans les 3 grandes prio- rités du 4ième Plan Gouvernemental Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019, dans les propositions du rapport Libault. Comme le précise la Haute Autorité de Santé l'intervention orthophonique vise à maintenir et à adapter les fonctions de communication...

  • 16 septembre 2024
    17 septembre 2024
    18 septembre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • FIF-PL


Format e-learning

WEBINAIRE - Les clés d'une rédaction de qualité : compte-rendu de bilan et articles orthophoniques


Formateur(s) : Frédérique BRIN-HENRY, Jean-Michel GASTON-CONDUTE


Cliquez pour en savoir plus.

  • 16 septembre 2024
  • Orthophoniste
  • E-learning
  • FIF-PL


Format présentiel

Evaluer les troubles du langage oral et du langage écrit : construire un parcours diagnostique


Formateur(s) : Jacques ROUSTIT, Monique TOUZIN


Par les auteurs d'EVALEO La formation a pour objet de : - Améliorer le diagnostic de trouble du langage oral (inscrit dans les troubles de la communication des TND du DSM5) et des troubles des apprentissages de la lecture et de la transcription (autre TND dans la classification du DSM5). - S’approprier une démarche d’évaluation hypothético-déductive ; - Se doter...

  • 16 septembre 2024
    17 septembre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (Saint Paul 97760)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Évaluer et rééduquer les fonctions oro-myo-faciales et l’oralité en orthophonie : ateliers pratiques – cas cliniques – expertises


Formateur(s) : Christophe RIVES, Frédéric MARTIN


Au cours de cette formation, les techniques d’évaluation et de rééducation des fonctions OMF seront abordées en détail. Chaque rubrique du protocole d’évaluation générique sera réalisée sous forme d’ateliers pratiques (anamnèse détaillée, auto-évaluation, examen clinique). A ce bilan générique sont couplées des échelles spécifiques en fonction des pathologies comme un test de posture, une échelle d’évaluation de la mimique faciale,...

  • 19 septembre 2024
    20 septembre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Evaluer les troubles du langage oral et du langage écrit : construire un parcours diagnostique


Formateur(s) : Jacques ROUSTIT, Monique TOUZIN


Par les auteurs d'EVALEO La formation a pour objet de : - Améliorer le diagnostic de trouble du langage oral (inscrit dans les troubles de la communication des TND du DSM5) et des troubles des apprentissages de la lecture et de la transcription (autre TND dans la classification du DSM5). - S’approprier une démarche d’évaluation hypothético-déductive ; - Se doter...

  • 19 septembre 2024
    20 septembre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (Saint Paul 97760)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Prises en charge orthophonique auprès de patients en soins palliatifs et lors de l’accompagnement de fin de vie


Formateur(s) : Didier LEROND


Si les orthophonistes sont inscrit·es dans les processus de réhabilitation, restauration et rééducation, ils et elles ont une place importante à prendre et à faire connaitre auprès des autres professionnels dans le maintien et les adaptations, la prise en compte des symptômes pénibles afin de prodiguer des soins de confort sans obstination déraisonnable.

  • 23 septembre 2024
    24 septembre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Troubles alimentaires pédiatriques et troubles du spectre de l’autisme, oralité de l’enfance à l’âge adulte


Formateur(s) : Julie FOMBONNE


• Disposer de connaissances théoriques pour évaluer le trouble alimentaire pédiatrique • Pouvoir envisager une intervention cohérente et coordonnée, en équipe pluridisciplinaire et/ou auprès des personnes concernées et de leurs aidants concernant l’alimentation, avec des stratégies cognitives et comportementales recommandées dans l’autisme • Comprendre l’intérêt d’un positionnement clinique orienté auto-détermination / empowerment • Expérimenter la co-construction de l’intervention avec la...

  • 26 septembre 2024
    27 septembre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Rééducation des troubles ORL post COVID (déglutition, voix, odorat) - De la réanimation au Covid long : quelles prises en soin orthophoniques ?


Formateur(s) : Jean-Claude POULAIN, Alexandra POULAIN-SAUVIGNET, Emmanuelle ALBERT


La rééducation des troubles de la déglutition, de la voix ou de l’odorat font partie des compétences des orthophonistes depuis de nombreuses années. La pandémie de Covid19 a entraîné une majoration des besoins de prise en soins dans ces domaines, que ce soit en phase aigüe ou dans un contexte de COVID long. C’est pourquoi cette formation a pour but...

  • 27 septembre 2024
    28 septembre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Les troubles des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité Comment organiser la prise en soin du nouveau-né vulnérable dans une démarche de partenariat parent-orthophoniste ?


Formateur(s) : Delphine VISSAC, Marie-Pierre BOCQUET AMANIEU


Cette formation innovante combine l'expertise clinique et académique d'une orthophoniste spécialisée en périnatalité avec les savoirs expérientiels d'un parent aidant formateur. Vous vous formerez concrètement aux outils et aux méthodes d'intervention orthophonique des troubles des fonctions oro-myo-faciales et des troubles de l'oralité, notamment l'évaluation, le diagnostic et la mise en place de projets de soins personnalisés. Le partenariat avec les...

  • 01 octobre 2024
    02 octobre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel
  • 03 octobre 2024
    04 octobre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Trouble du Traitement Auditif : rôle de l’orthophoniste


Formateur(s) : Isabelle ROUILLON, Aude DE LAMAZE


Le TTA (Trouble du Traitement Auditif) développemental, anciennement appelé Trouble de l’audition centrale est encore peu diagnostiqué en France. Pourtant, selon la littérature, il concernerait 0.2 à 5% de la population pédiatrique. Ces enfants déjà présents ou non dans nos cabinets doivent pouvoir être repérés, diagnostiqués et pris en charge. Nous nous attacherons à vous donner les clés du TTA,...

  • 04 octobre 2024
  • Orthophoniste, Autre, Autre profession de santé
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format mixte

Améliorer la relation de soin avec le patient : formation au partenariat de soin (Modèle de Montréal)


Formateur(s) : Mireille KERLAN, Aurélie LARZILLERE, Marie-France LALANDE


La formation a été conçue et construite par deux orthophonistes et une patiente-partenaire qui est aussi aidante d’enfants dyslexiques. Elle vise à améliorer la relation de soin en orthophonie en s’appuyant sur les nouveaux modèles de soin dont le modèle de partenariat-patient (modèle de Montréal) qui montre son efficacité dans la pratique : en co-construisant le soin, en construisant l’autodétermination,...

  • 07 octobre 2024
    08 octobre 2024
    26 novembre 2024
  • Orthophoniste
  • Mixte
  • DPC , FIF-PL


Format e-learning

La gestion comptable du cabinet de l’orthophoniste libéral-e Comprendre et établir les comptes annuels et la 2035


Formateur(s) : Jean-Michel GASTON-CONDUTE


Aujourd'hui, la comptabilité et les déclarations fiscales peuvent être confiées à un comptable, être en grande partie assurées par le logiciel de télétransmission et de gestion de cabinet, voire même réalisées en ligne par un robot à partir des relevés bancaires. Mais dans tous les cas, ces solutions ne permettent pas d'avoir une visibilité sur l'exercice en cours ou à...

  • 15 octobre 2024
  • Orthophoniste
  • E-learning


Format présentiel

Orthophonistes : comment mieux vivre dans son quotidien personnel et professionnel ?



Les orthophonistes subissent au quotidien des pressions importantes : celle liée à leur investissement dans leurs nombreuses missions, celle de listes d'attente trop longues, les obligeant à dire trop souvent "non" à des personnes déjà vulnérables, et toutes les autres ... Cette journée, organisée en partenariat avec l'association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé), vise à prévenir les orthophonistes...

  • 15 octobre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)


Format présentiel

Du compte-rendu de bilan orthophonique à l’article scientifique : l’essentiel des écrits professionnels et scientifiques en orthophonie


Formateur(s) : Frédérique BRIN-HENRY


Cette journée a pour objectif de permettre à chaque participant.e, à travers une approche interactive, de réfléchir à sa pratique rédactionnelle actuelle, de rafraîchir sa compréhension de la réglementation et des usages liés aux écrits en orthophonie, tant professionnels que scientifiques. La formation fournit des pistes pour faciliter l'accès à l'information et optimiser la gestion de l'activité scripturale.

  • 18 octobre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • FIF-PL


Format présentiel

Dysphagies neurogériatriques : évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes


Formateur(s) : Virginie RUGLIO


Cette formation permettra aux orthophonistes d'intervenir auprès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition, auprès de leur entourage et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. L’orthophoniste joue un rôle clé auprès des patients âgés souffrant de troubles de la déglutition, quel que soit leur lieu de vie. L’intervention orthophonique consiste à effectuer une évaluation de la déglutition pour avancer...

  • 23 octobre 2024
    24 octobre 2024
    25 octobre 2024
    26 octobre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Déclin auditif et cognitif : évaluation et rééducation du sujet presbyacousique


Formateur(s) : Emmanuelle-Victoire AMBERT-DAHAN


La presbyacousie, ou perte auditive liée à l’âge, correspond à une surdité neurosensorielle progressive, le plus souvent bilatérale. Proposer une mise à jour des connaissances scientifiques et thérapeutiques dans le cadre de l’intervention orthophonique pour la prise en charge du sujet presbyacousique. Permettre aux orthophonistes de renforcer leurs compétences pour ajuster leur intervention aux différents profils cliniques des patients presbyacousiques...

  • 15 novembre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Les troubles alimentaires pédiatriques : regards croisés gastropédiatrie/orthophonie


Formateur(s) : Audrey LECOUFLE, Arnaud LALANNE, Emeline LESECQ


Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques professionnelles autour des troubles alimentaires pédiatriques. Elle vise aussi à permettre d’approfondir les connaissances, la démarche diagnostique et l’accompagnement des patients et familles, en illustrant les propos par des situations cliniques. Les données se basent sur les recommandations de bonne pratique (ASHA) et les données récentes des sociétés savantes (ESPGHAN,...

  • 21 novembre 2024
    22 novembre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format e-learning

La gestion comptable du cabinet de l’orthophoniste libéral-e Anticiper et équilibrer son activité


Formateur(s) : Jean-Michel GASTON-CONDUTE


Aujourd'hui, la comptabilité et les déclarations fiscales peuvent être confiées à un comptable, être en grande partie assurées par le logiciel de télétransmission et de gestion de cabinet, voire même réalisées en ligne par un robot à partir des relevés bancaires. Mais dans tous les cas, ces solutions ne permettent pas d'avoir une visibilité sur l'exercice en cours ou à...

  • 21 novembre 2024
  • Orthophoniste
  • E-learning


Format présentiel

Handicap complexe et alimentation : de l’évaluation à l’accompagnement de la personne et de ses aidants


Formateur(s) : Laura LICART


Vous connaitrez les spécificités motrices, cognitives notamment entrainant des limites dans l’évaluation et l’intervention orthophonique dans le cadre de la dysphagie A l'issue de cette formation, vous. pourrez proposer différentes alternatives d’intervention (posturales, matérielles, environnementales…) lorsqu’une une rééducation active est limitée Vous pourrez élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique adapté aux troubles du patient

  • 28 novembre 2024
    29 novembre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Spécificités de l’intervention orthophonique chez l’enfant et l’adolescent porteur de troubles du spectre de l’autisme


Formateur(s) : Julie FOMBONNE


Les orthophonistes sont fortement engagées dans l’accompagnement des enfants et adolescents porteurs de trouble du neurodéveloppement. Dans la population générale, la prévalence des troubles du spectre de l’autisme est d’environ 1%, ce qui constitue un enjeu majeur d’intervention précoce et d’accompagnement. L’intervention orthophonique dans le cadre de l’autisme s’adresse à des patients qui peuvent être confrontés à des difficultés de...

  • 05 décembre 2024
    06 décembre 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format présentiel

Oser intervenir en orthophonie auprès de l’enfant sourd


Formateur(s) : Aude DE LAMAZE, Théodora PARIS DE BOLLARDIERE


Le bilan et la prise en soin de l’enfant sourd doivent être adaptés à tous types et degrés de surdité. Selon l’évolution de l’enfant et le choix du projet de vie déterminé par ses parents (selon les recommandations HAS), l’orthophoniste s’efforce d’accompagner le projet linguistique et de construire un projet thérapeutique en rapport. De l’appel des parents à l’arrêt de...

  • 06 décembre 2024
    07 juin 2024
  • Orthophoniste
  • Présentiel   (PARIS 75011)
  • DPC , FIF-PL


Format e-learning

Rééducation des Paralysies Faciales (PARAFAC)


Formateur(s) : Frédéric MARTIN


La paralysie faciale est une affection fréquente et l’on distingue les paralysies faciales centrales des paralysies faciales périphériques dont les origines sont très variées. La rééducation prend une part importante dans le traitement, surtout dans les atteintes sévères. Dans ce module, après une description anatomo-clinique, nous présentons les différentes formes de paralysies faciales, les mécanismes de régénération, les examens et...

  • Disponible maintenant
  • Orthophoniste
  • E-learning
  • FIF-PL


Format e-learning

Autisme, La boite à outils de l'orthophoniste (AUTLBAO)


Formateur(s) : Albane PLATEAU


La prise en soin en orthophonie de l’enfant sourd demande à l’orthophoniste de faire appel à ses compétences dans le domaine du développement du langage et de la communication et plus particulièrement de la perception auditive. Ce module de formation propose à l’orthophoniste de revoir les bases théoriques du fonctionnement de l’oreille, du diagnostic de surdité et de l’appareillage. Il...

  • Disponible maintenant
  • Orthophoniste
  • E-learning
  • FIF-PL


Format e-learning

Prise en charge orthophonique du patient laryngectomisé total


Formateur(s) : Christophe TESSIER, Grégoire VIALATTE DE PEMILLE


Centrée sur la connaissance, la pratique et l’ajustement des compétences dans le domaine des laryngectomies totales, ce module de formation permet de revoir l’évolution dans le temps de cette intervention chirurgicale, les méthodes d’évaluation ainsi que les techniques rééducatives qui y sont liées. Elle met en avant le matériel spécifique au laryngectomisé ouvert au droit de prescription des orthophonistes. Elle met...

  • Disponible maintenant
  • Orthophoniste
  • E-learning
  • FIF-PL


Format e-learning

Surdité pédiatrique (SURDITE)


Formateur(s) : Théodora PARIS DE BOLLARDIERE, Aude DE LAMAZE


La prise en soin en orthophonie de l’enfant sourd demande à l’orthophoniste de faire appel à ses compétences dans le domaine du développement du langage et de la communication et plus particulièrement de la perception auditive.

  • Disponible maintenant
  • Orthophoniste
  • E-learning


Format e-learning

Les personnes aphasiques et leurs aidants – Module de sensibilisation


Formateur(s) : Christelle BOLLORE, Françoise GARCIA, Claire SAINSON


La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), partenaire du Collège Français d’Orthophonie (CFO), met à disposition sa plateforme de formation à distance* dans le cadre du programme de formation des aidants familiaux de personnes aphasiques. Ce module de sensibilisation permet à un plus grand nombre d'aidants d’avoir accès, gratuitement, à une session de présentation générale de l’action et des programmes "Mieux...

  • Disponible maintenant
  • Aidants des personnes aphasiques
  • E-learning


Format e-learning

Les personnes aphasiques et leurs aidants – Mieux communiquer


Formateur(s) : Christelle BOLLORE, Françoise GARCIA, Claire SAINSON


Nous sommes heureux de vous accueillir dans le programme de formation des aidants familiaux de personnes aphasiques. Le module de formation que nous vous proposons correspond au volet « Mieux communiquer » de ce programme ; il est gratuit et animé par des orthophonistes. Ce module en ligne s’inscrit dans un parcours diversifié de formation accessible à tous les aidants,...

  • Disponible maintenant
  • Aidants des personnes aphasiques
  • E-learning


Format e-learning

Les personnes aphasiques et leurs aidants – Mieux vivre


Formateur(s) : Hélène AMIEVA, Nadine RAOUX, Camille OUVRARD-BROUILLOU


Nous sommes heureux de vous accueillir dans le programme de formation des aidants familiaux de personnes aphasiques. Le module de formation que nous vous proposons correspond au volet « Mieux Vivre » de ce programme ; il est gratuit et animé par des psychologues. Ce module en ligne s’inscrit dans un parcours diversifié de formation accessible à tous les aidants,...

  • Disponible maintenant
  • Aidants des personnes aphasiques
  • E-learning


Format e-learning

Rééducation de la déglutition dysfonctionnelle ou atypique (BREDDO)



La rééducation de la déglutition dysfonctionnelle ou atypique recouvre la prise en charge des fonctions comme la ventilation, les postures (labiale, linguale, mandibulaire et corporelle), la mastication, la phonation (articulation et geste phonatoire), des aspects relatifs à l’oralité (succions digitales, pulsion linguale et parafonctions).Parler de « rééducation de la déglutition atypique » apparaît comme un libellé restrictif pour décrire ces...

  • Disponible maintenant
  • Orthophoniste
  • E-learning
  • FIF-PL


Format e-learning

La voix - Bilan et Rééducation (VOIX-1)


Formateur(s) : Agnès CLARET-TOURNIER, Jean-Claude FARENC


L'intervention orthophonique dans le cadre de la dysphonie dysfonctionnelle s'articule autour de plusieurs axes : l'approche posturale, la dynamique respiratoire, la pose de la voix, du timbre vocal, de l'intensité, de la hauteur, le débit de parole et l'articulation.Ce sont ces différents aspects que nous vous présentons dans ce module, afin de vous permettre de poser sereinement votre diagnostic et...

  • Disponible maintenant
  • Orthophoniste
  • E-learning
  • FIF-PL